Programme préscolaire - Ecole Charles Perrault

Aller au contenu

Menu principal :

Programme préscolaire

Programmes

L’école maternelle est le premier maillon essentiel de la future scolarité de votre enfant. Il va y développer ses facultés fondamentales, y perfectionner son langage et commencer à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeur de l'école maternelle.
L’école maternelle aide chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui lui permettront de construire ses apprentissages afin d’aborder sa 1 ère année en toute sérénité. Pour cela nos enseignants s'appuient sur la capacité d'imitation de l'enfant, sur le plaisir de l'action et du jeu.

Les classes de maternelle sont au nombre de deux et sont composées de 25 à 27 élèves chacune.

Les apprentissages à l’école maternelle

Le programme est divisé en six domaines d’activités :

- agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur :

- affirmer sa personnalité

- interagir de façon harmonieuse avec les autres

- communiquer en utilisant les ressources de la langue :

- construire sa compréhension du monde  
 
- mener à terme une activité ou un projet.

À travers tous ces domaines qui recouvrent l’ensemble des activités de l’enfant, celui-ci se constitue un premier capital de connaissances. Il apprend aussi à écrire, è classer, à dénombrer, à mesurer, à reconnaitre des formes, à se repérer dans l’espace, et dans le temps… Il construit des instruments pour apprendre qui l’accompagneront à l’école primaire et qui constituent les bases de ses premiers apprentissages.

À la fin de l’année, l’enfant qui aura acquis les compétences de la maternelle pourra commencer les apprentissages fondamentaux du premier cycle du primaire.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu